Le Tiers-Lieu Déficiences Visuelles voit le jour grâce à la sélection de Streetlab à l’appel à projets “Tiers lieux d’expérimentation” dans le cadre du programme gouvernemental « Santé Numérique » de France 2030, visant à tester des solutions de santé numérique.
Construit autour d’une solide collaboration entre Streetlab et plusieurs acteurs clés du secteur tels que l’Hôpital national des Quinze-Vingts (CHNO), l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, VYV3 (Groupe VYV), l’Association Valentin Haüy et le Forum des Living Labs en Santé et en Autonomie (LLSA), ce projet porte sur les solutions numériques innovantes à destination des personnes en situation de handicap visuel, de leurs aidants et des professionnels de santé qui les accompagnent.
Les missions principales sont d’offrir une gamme de services complémentaires, permettant d’expérimenter en condition réelle et d’accélérer la mise sur le marché de solutions numériques innovantes. Par ailleurs, cette initiative devrait permettre de renforcer les liens entre les différents acteurs de la santé, avec l’objectif commun d’améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes.